L’hiver est là, il n’est pas trop tard pour entretenir votre toiture au Mans et ses alentours

Entretenir sa toiture, une importance capitale pour une maison saine

La toiture représente l’une des parties d’une maison les plus exposées, celle-ci doit subir des conditions climatiques parfois violentes. De la pluie, du vent, de la neige, de la grêle, de l’ensoleillement, des tempêtes, de la condensation, de l’humidité. Autres causes de détérioration, la pollution, l’usure, son usage (chauffage) et les différents facteurs extérieurs (végétaux, cailloux, etc.).

Les causes de détérioration d’une toiture

 

Tous ces éléments naturels vont causer une détérioration de sa toiture. De l’apparition de mousse, de lichen, des problèmes d’écoulement des eaux pluviales, aux problèmes d’étanchéités. Sur le long terme l’ensemble de ces problèmes engendrent des complications. Avoir une toiture en mauvaise état peut mettre en danger la structure même d’une maison et ses habitants. Faire des vérifications et un entretien régulier devient réellement important et indispensable. Ne pas faire ces vérifications peut entrainer des dégâts évoluant dans le temps. Des dégâts pouvant au bout d’un moment coûter véritablement très cher.

 

Les interventions importantes pour conserver une toiture en bonne état sont donc :

 

  • Un contrôle régulier à faire une fois par an ou encore à la suite de conditions météorologiques inhabituelles et violentes.
  • Une vérification par un professionnel à faire tous les 10 ans, ou plus régulièrement selon l’âge de la toiture.
  • La rénovation complète à effectuer lorsque qu’il y a un besoin.

L’entretien d’une toiture se fait deux fois par an

 

Il est conseillé d’examiner son toit environ deux fois par an. Cela permet aux éventuels petits dégâts de ne pas se développer et d’engendrer de gros travaux. La première fois au printemps pour vérifier la toiture après l’hiver, dans le cas où par exemple le vent, la pluie, le gel, la grêle, ou la neige ai eu un mauvais impact sur la solidité de la toiture. Le deuxième examen aura lieu en automne pour retirer les branches, feuilles mortes ou tous autres végétaux. Il est important pour s’assurer de la qualité de la toiture avant la saison d’hiver où les toits sont mis à rude épreuve face aux intempéries et aux conditions parfois compliquées.

L’ardoise, la couverture favorite du Pays Nantais

Cependant, il faut prendre en compte que les différentes régions n’ont pas les mêmes besoins en termes de toiture. Chaque région a son propre climat. Il faut alors des toitures qui s’adaptent à ces conditions. Les professionnels connaissent les besoins liés à tel ou tel région et vont s’adapter et poser les matériaux adéquats.

Par conséquent les entretiens ne sont pas les mêmes selon le type de matériel utilisé. Tous les types de toiture mérite une attention particulière, cependant une toiture en tuiles ne sera pas entretenue de la même façon qu’une toiture en ardoise.

 

Pour ce qui est de la région Nantaise, l’ardoise s’est particulièrement répandue dans la région. L’ardoise c’est avéré idéal pour le climat.

 

  • Elle est une roche de la famille des schistes, dont la pose est facile.
  • Un matériau très résistant avec une grande durabilité.
  • Une bonne étanchéité, l’ardoise est imperméable, très important dans une région où la pluie est présente une grande partie de l’année.
  • Offre une bonne isolation
  • Une bonne solidité, capable de tenir face à des rafales de vent violente.
  • Ne crains pas les grosses chaleurs
  • Ne se fend pas sous l’action du gel
  • Résistante au feu

Il en existe deux sortes, l’ardoise naturelle et la synthétique, la synthétique est fabriqué à l’aide de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau. La différence entre ces deux ardoises est principalement la durée de vie. L’ardoise synthétique permet de proposer un plus large choix de coloris pour ça toiture.

 

Pour entretenir sa toiture en ardoise, il suffit de surveiller régulièrement son toit. Malgré le fait que celle-ci sont très résistante, une ardoise peut être abîmées ou déplacées. Il faut alors remplacer cette ardoise rapidement afin de conserver une parfaite étanchéité. Pour ce qui est de la mousse qui s’installe sur les ardoises, celle-ci n’a pas un réel impact sur la solidité et la viabilité du toit. La mousse va représenter un problème d’esthétique. Mais elle peut aussi bloquer les canalisations d’évacuation de l’eau de pluie, ce qui représente un problème important pour une toiture. D’où l’importance de nettoyer sa toiture.

Face à ces conditions climatiques parfois extrême, le choix des matériaux est très important, une toiture mal choisie donc non adaptée peut avoir des conséquences dramatiques sur l’ensemble de la solidité de la maison.

Pour faire l’entretien de sa toiture, faire appel à un professionnel permet de s’assurer d’un travail bien fait. Seul un professionnel est réellement capable de repérer d’éventuels problèmes d’étanchéité et procéder aux réparations nécessaires en cas de tuiles manquantes, abîmées ou cassées.

Celui-ci possède tous les outils et les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de l’entretien du toit.